La question posée dans le titre de cet article peut vous sembler saugrenue à première vue, mais il y a pourtant matière à discussion. Malheureusement, on ne peut faire totalement confiance à rien. Il peut être particulièrement problématique pour les débutants de faire confiance de manière inconditionnelle. Lorsque vous essayez de vous plonger dans un sujet technique complexe et que vous vous appuyez sur une seule source d’information, vous devez vous attendre à faire des erreurs. Dans tout domaine faisant appel à la logique, aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique, vous ne devez pas croire aveuglément ce qui est dit sans vous être creusé la tête. Malheureusement, il y a toujours et partout des erreurs. Même dans les ressources fournies par les moteurs de recherche dans les premières lignes.
Quoi, même les livres ont des erreurs ?
Pas moins d’erreurs dans les livres de physique, de mathématiques, de programmation…. Certains livres contiennent des erreurs à chaque page. La première se trouvait dans l’implémentation d’une classe pour les nombres complexes. Cela peut être pardonné dans un livre de programmation. Mais un débutant ne s’y retrouvera pas et passera beaucoup de temps à comprendre. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est que l’auteur du livre est un docteur en physique et en mathématiques, qui écrit un livre sur Java, et qui, au début du livre, donne une classe avec les mathématiques des nombres complexes, et fait une erreur à ce sujet. Non, je ne veux pas condamner l’auteur pour avoir fait une erreur. Nous faisons tous des erreurs. Mais sentez la différence : faire une erreur dans une note sur Internet ou un annuaire ou ne pas prendre la peine de compiler le code et produire un livre avec des erreurs toutes les trois pages, puis le vendre à des gens pour de l’argent. Si vous recevez de l’argent, vous êtes responsable.
Qu’en est-il de l’internet ?
Exactement la même chose. Et même pire. Parce que les livres sont mieux relus et édités. Mais sur l’internet, tout le monde écrit. Et de nombreux services sur l’internet ne font que promouvoir un contenu de mauvaise qualité.
Wikipédia est un véritable dépotoir d’erreurs. La plupart des articles sont rédigés avec une complexité excessive là où elle n’est pas de mise. Les symboles les plus ringards et les plus rarement utilisés sont choisis pour les formules. Les mots les plus compliqués sont choisis pour les définitions. On a l’impression que les articles sont copiés sans réfléchir à partir de livres. Les auteurs ne comprennent pas ce qu’ils écrivent. Mais il s’agit là de mon opinion subjective. Il se peut que je me trompe moi-même. Mais je n’arrive pas à retrouver ma confiance en Wikipédia. En tout cas, il vaut mieux ne pas y lire d’articles sur les sciences exactes à partir du mot TOTAL ( !).
Mais l’erreur a du bon
Vous savez, d’un côté, les erreurs trouvées dans les livres que vous avez achetés avec votre propre argent provoquent de l’irritation et de l’indignation. Mais d’un autre côté, c’est l’indignation qui vous aide à concentrer votre attention sur le fait qu’une formule n’a pas fonctionné ou qu’un morceau de code ne s’est pas compilé. Les échecs sont toujours des moments très forts. Ce sont eux qui s’impriment bien dans votre mémoire. C’est en surmontant les échecs et en corrigeant les erreurs par nous-mêmes que nous nous développons mentalement. Tout cela donne plus d’expérience que les situations où tout se passe bien et fonctionne du premier coup. Nous ne nous souvenons pas très bien de ces situations.